Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les selles de bébé !

Liquides, solides, noires, jaunes ou vertes, les selles des bébés ont des couleurs et textures différentes qui cassent souvent la tête de nouveaux parents.

Changer la couche est une routine pour un parent, mais c’est le moment idéal pour vérifier que votre petit est en bonne santé ou non.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les selles de bébé !

La couleur

La consistance et la couleur des selles de votre bébé peuvent changer en fonction de son alimentation et de son temps. La couleur va dans ce cas donner quelques indications, dont :

  • Selles marron : normales ;
  • Selles vertes : pas de danger ;
  • Selles jaune clair : consultation d’une pédiatrie obligatoire ;
  • Selles noires : mieux vaut consulter ;

Dans un premier temps, sachez que les selles des premiers jours d’un nouveau-né sont très foncées, vertes ou noires. Cela, parce que le bébé élimine les résidus appelés méconium qui sont accumulés dans son intestin.

Le lait maternel agit comme un laxatif pour le nouveau-né, et a pour rôle de nettoyer son système digestif.

Si vous allaitez le bébé, les selles ont une couleur allant du jaune moutarde au jaune vert. Cependant, si votre bébé est nourri au biberon, les selles sont plus verdâtres ou brunâtres que jaunes. Les couleurs dont il faut se méfier sont le rouge, noir, blanc ou gris.

La texture

La texture joue également un rôle crucial sur les selles de bébé. Au premier jour, le méconium a une texture très collante qui s’apparente à celle du goudron et de la mélasse.

Bien que cette substance ne soit pas toujours facile à nettoyer, elle indique pourtant que les intestins du bébé fonctionnent à merveille.

Pour les bébés allaités, les selles sont granuleuses avec une matière crémeuse et une texture flasque.

Si le bébé mange des solides, vous pouvez constater des aliments non digérés dans ses selles. Ne vous inquiétez pas, car il n’existe rien d’anormal.

Cependant, il faut consulter un médecin si les selles sont dures et sèches.

La fréquence

Les cacas de vos bébés seront plus ou moins fréquents en fonction de son âge, de son développement et de son système digestif.

Notez que les selles des bébés allaités sont plus fréquentes que celles qui nourrissent du lait artificiel.

La plupart du temps, un nouveau-né remplit sa couche en moyenne au moins 3 fois par jour pendant les 6 premières semaines après la naissance.

Pourtant, si vous allaitez avec du lait artificiel, il n’est pas rare de voir le bébé remplir sa couche une fois par jour. Parfois, il fait caca pendant un ou deux jours.

À lire aussi : Combien de couches par jour pour un nouveau-né ?

L’odeur

L’odeur est aussi un indicateur important. C’est notable lors de la diversification alimentaire, là où les selles vont sentir bien plus fort.

Les bébés au biberon présentent souvent des selles plus odorantes, proches des adultes. Les bébés allaités disposent d’une odeur moins odorante.

Astuce : réaliser le bon choix des couches

Pour bien reconnaître la couleur et la texture des selles de votre petit bout, l’idéal est d’opter des couches dans lespetitsculottés. Leur couche est flexible, naturelle et écologique.

De plus, il propose un abonnement aux couches bébés. C’est-à-dire, vous choisissez la taille de couches et la fréquence de livraison, puis vous recevez un box contenant une bonne quantité de couches.

Le choix de la couche dépend également du confort souhaité pour le bébé. Vous devez également garantir qu’elle ne fuit pas et dispose d’une hygiène parfaite.

Trouvez la couche adaptée à l’âge de votre bébé ainsi qu’à son poids. S’il est aux environs de 18 mois, la couche-culotte devient nécessaire.