Et si vous osiez sortir de votre zone de confort ?

Vous vous sentez enfermé dans un train-train quotidien où tous les jours sont les mêmes ? Votre travail vous parait morne et votre vie ennuyante ? Peut-être est-il temps de sortir de votre zone de confort pour découvrir de nouvelles choses.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi et comment vous devriez prendre confiance en vous et sortir de cette zone de confort qui vous enferme. Alors, ne réfléchissez pas trop et prenez votre vie en main pour oser sortir de cette zone.

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Vous vous êtes enfermés dans un quotidien où vous vous sentez en sécurité, sans avoir aucun risque à prendre ? Vous n’avez pas besoin de réfléchir, juste de suivre les jours qui passent ?

Définition de zone de confort

La zone de confort peut être définie comme un état psychologique dans lequel on se sent à l’aise. Pas besoin de réflexion, vous avez juste à suivre un ensemble d’habitudes et de comportements que cela vous rassure d’effectuer.

C’est donc une zone où vous avez le contrôle, que ce soit au travail, à l’école, entre amis, seul, dans les loisirs,…. L’homme a besoin de sécurité, c’est pourquoi il se crée cette zone de confort où c’est lui qui peut décider de ce qu’il fait.

Le problème est que dans cette zone, il devient difficile d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter et donc de s’épanouir complètement car en prenant le contrôle de vos moindres faits et gestes, vous devenez esclave de vous-même.

Raisons de sortir de sa zone de confort

Vous observez les gens qui vous entourent, au travail, en ville, sur les réseaux sociaux et vous avez l’impression qu’ils vivent des choses incroyables ?  Il ne s’agit pas juste de chance.

Quand vous jouez sur la carte de la sécurité, vous n’avez pas le courage de tenter de nouvelles choses, qui pourtant vous apporterez beaucoup. La zone de confort devient seulement une illusion de la sécurité.

Oser sortir de votre zone de confort vous permettra d’apprendre de nouvelles choses sur le monde et aussi sur vous. Quitter cette zone vous apportera une sensation de liberté et d’aventure qui développera fortement votre confiance en vous-même.

De plus, vous verrez que des milliers d’opportunités s’offrent à vous. Votre vie n’est pas tracée de A à Z car vous êtes seul maitre de votre destin. Développez une ouverture d’esprit et une sensation d’accomplissement et de satisfaction en quittant cette zone de confort.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Il existe bien des manières de sortir de sa zone de confort, même par petites étapes. Apprenez à vous challenger tout seul : vous n’avez pas besoin des autres pour vous développer. Prenez conscience de vos qualités et défauts, de vos réussites et échecs, de ce qui vous motive ou non,….

Osez parler à cet inconnu dans la rue. Faites lui un compliment sur ce look que vous aimez bien, un sourire à celui qui vous tient la porte, etc. Vous pourriez illuminer la journée de quelqu’un grâce à cette petite action.

Voyagez ! Au moins une fois par an, sans forcément aller à l’autre bout du monde, apprenez à voir de nouveaux paysages, à rencontrer de nouvelles personnes, à prendre confiance en vos capacités de voyageur.

Dites oui quand vous voudriez dire non. Quoi de mieux que des ondes positives pour sortir de sa zone de confort. Demandez-vous si dire non ne vous empêche pas en réalité de vivre des aventures extraordinaires ?

Essayez cette activité que vous avez toujours rêvée de faire, mais vous n’avez jamais osé. Vous en avez les capacités, croyez en vous ! Vous allez réussir avec succès ce cours de tango, ce baptême de plongée, ce cours d’initiation à l’escalade, etc.