La sophrologie : une relaxation thérapeutique qui changera votre quotidien

Vous  vous  sentez  submergé  par  votre  travail  et  souhaitez  prendre  du  recul ?  La sophrologie est l’exercice qui vous plongera dans la détente et la reconnexion avec vous-même.

Vous entendez de plus en plus parler de développement personnel et souhaitez faire le plein d’énergie positive ?  La solution se trouve dans cet article.

En passant par des exercices de relaxation dynamique et en étant guidé dans vos visualisations, vous pourrez retrouver une vie calme, apaisée, sans vous laisser déborder par vos enfants et petits tracas du quotidien.

Accessible à tous, la sophrologie vous dévoilera les clefs pour gérer tous vos problèmes à travers une thérapie auditive et évasive.

Découvrez les bienfaits de cette méthode sur votre stress, votre sommeil, vos douleurs et vers quels professionnels se tourner pour adopter cette philosophie de vie durant votre temps libre.

–          Une alternative à la médecine moderne ? Qu’est-ce que la sophrologie ?

–          Qui peut y avoir recours ?

–          Comment se déroule les séances ?

–          Quels sont ses exercices ?

–          Obtient-on de vrais résultats ?

Une alternative à la médecine moderne ?

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit ». Elle est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Inspirée des techniques occidentales et orientales. Elle laisse place à des visualisations guidées et vise à aider la personne à puiser dans ses ressources intérieures.

Elle permet de surmonter un problème ou d’améliorer ses capacités. Vous pouvez l’envisager comme une autre façon de vivre au quotidien pour surmonter votre stress, vos angoisses.

Ainsi, vous pourrez soulager votre douleur émotionnelle, physique à travers cette médecine douce, adaptable en fonction de chacun.

La sophrologie vous aidera à retrouver un équilibre entre le physique et le psychique et sera très utile dans la quête d’énergie positive. Vous pourrez bannir les comportements néfastes de vos habitudes et vous concentrer réellement sur ce qui est essentiel.

La sophrologie ne nécessite pas de matériel personnel, seulement de mobiliser vos propres capacités afin de chasser vos tensions.

À lire aussi : La phytothérapie : le traitement par les plantes

Qui peut y avoir recours ?

Cette thérapie est adaptée à toute situation.

De la petite enfance à l’âge de la retraite, des séances spécifiques sont réalisées afin de vous accompagner de façon personnelle.  

Elle convient par exemple aux hyperactifs, aux tracas de la ménopause, aux femmes enceintes ou encore aux personnes stressées au quotidien par le travail, les examens…

Consulter une personne qualifiée en sophrologie peut alors être une solution efficace pour tous. Elle met en conscience de façon harmonieuse le corps et l’esprit afin de débloquer tous vos problèmes et de ne faire qu’un avec vous-même.

C’est un outil de développement personnel utilisé par différents artistes ou sportifs pour contrôler leur trac ou la pression. L’objectif est de se comprendre mieux pour améliorer son comportement et son quotidien.

Comment se déroule les séances ?

La sophrologie est constituée de séances où vous serez guidé de façon auditive uniquement. 

Différents professionnels peuvent   exercer   cette   médecine   douce : sophrologues, médecins, infirmiers, sages-femmes, coach… Il faut d’abord réaliser une première séance afin d’établir un diagnostic sur votre personnalité et vos axes d’amélioration.

Selon ce premier entretien, vous adopterez soit une position assise, debout ou allongée en fonction de ce qui fonctionne le mieux sur vous. Par la suite, vous suivrez un programme à travers des exercices respiratoire, de décontraction musculaire ou d’imagerie mentale (visualisation).

En moyenne, une séance dure environ 30 minutes à 1 heure : une solution rapide pour un emploi du temps rempli. Pour que les résultats soient efficaces, 5 séances sont conseillées, cela varie en fonction de l’importance de votre venue.

Les résultats sont rapides et remarquables en seulement quelques semaines. Il faut compter en moyenne entre 40 et 80 euros par séance.

La sophrologie n’est pas remboursée par l’Assurance maladie ; mais, certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire.

À lire également : Déroulement d’une séance de sophrologie, par Anne-Sophie Blanchier

Quels sont ces exercices ?

Il existe de nombreux exercices de sophrologie, tout dépend de pourquoi vous venez. Par exemple, vous avez la « détente corporelle ».

Celle-ci s’applique lorsque vous avez beaucoup de tensions accumulées dans les muscles. L’exercice consistera à visualiser toutes les parties de votre corps en adoptant une certaine respiration et relâchant au fur et à mesure du chemin les muscles.

« L’image bouée » est un exercice qui fait face aux émotions désagréables qui prennent le pas sur vous. Il consiste à visualiser de façon relâchée et détendue des images clefs pouvant exprimer des émotions, tout en adoptant une respiration contrôlée.

Les exercices que vous effectuerez permettront de vous reconnecter à votre corps et votre esprit et de vous ressourcer, sans avoir recours à la médecine  moderne.

Des  exercices  simples  sont  aussi  applicables  à  votre  quotidien comme « la posture assise de détente-présence » ; assise, le dos appuyé contre la chaise vous relâchez tout votre corps. Ou bien encore « la respiration ventrale sous la main » ; une main ouverte bien à plat sur le ventre, en inspirant et en expirant vous accompagnez votre ventre qui se soulève.

Obtient-on de vrais résultats ?

La sophrologie est une bonne alternative à la médecine classique.

Elle vous fournit un accompagnement efficace dans l’état d’esprit du patient. Vous obtiendrez des résultats concrets car ce sont des exercices ciblés qui vous relaxeront, détendront et chasseront toutes les émotions négatives en vous.

Ces exercices de relaxation dynamique vous guideront de façon naturelle pour retrouver une routine adéquate. Ces outils et clefs donnés vous permettront d’avancer plus sereinement dans votre vie et de recréer cette connexion entre le corps et l’esprit.

Vous pourrez observer des résultats un degré d’assiduité, de concentration et de relationnel plus fort car l’unique sens sollicité pendant ces séances est l’ouïe. Au fil des séances, vous sentirez les progrès et l’impact positif sur votre  bien-être  grâce  au  travail  effectué  sur  votre  esprit  qui  conditionnera  votre comportement.

Après cette thérapie, vous pourrez reproduire ces séances à la maison. Vous pourrez les inclure dans votre routine car l’assiduité est la clef de la sophrologie pour se sentir bien dans son corps et son esprit.

Pensez à vous accorder du temps à vous-même, le matin, le soir pour répéter ce que vous avez appris. N’hésitez pas à adapter les exercices en fonction de vos besoins du moment pour commencer une nouvelle vie.

Retrouvez la paix intérieure et l’équilibre dans votre quotidien

La sophrologie est une excellente alternative à la médecine moderne qui vous accompagnera après y avoir goûté, tout au long de votre vie.

Adaptable à tous et rapide, vous pourrez vous ressourcer, vous recentrer tous les jours afin d’adopter le mode de vie que vous souhaitez.

Adieu les angoisses et le stress à ne plus en pouvoir, faites place tout simplement à la positivité.

À lire aussi : L’aromathérapie, une aubaine pour soulager son quotidien !