Rénovation électrique : les erreurs à éviter

Vous avez décidé de rénover votre électricité ? C’est une excellente idée !

Une bonne rénovation électrique permettra d’améliorer considérablement le confort de votre maison et sa valeur marchande.

Mais attention, il y a quelques erreurs à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture astronomique ou, pire, un accident ! Voici donc les erreurs à éviter lors de votre rénovation électrique.

1. Ne pas faire appel à un professionnel

L’électricité, c’est sérieux ! Il ne faut surtout pas essayer de faire les travaux soi-même si on n’y connaît rien.

Les risques d’accidents sont trop importants. De plus, les normes électriques évoluent régulièrement, il est donc important de faire appel à un professionnel qui sera à jour avec les dernières réglementations.

2. Ne pas prévoir assez de prises

C’est une erreur assez courante : on pense à ajouter quelques prises supplémentaires, mais on ne fait pas le calcul de ce dont on aura réellement besoin une fois que tous les appareils seront branchés.

Et bien souvent, on se retrouve vite à court de prises ! Pensez donc à prévoir suffisamment de prises, surtout dans les pièces où vous aurez besoin de beaucoup d’électricité (cuisine, salon, etc.).

3. Ne pas penser à l’esthétique

Lorsqu’on rénove son électricité, on a tendance à ne penser qu’au côté pratique des choses.

Or, il ne faut pas oublier que l’électricité, c’est aussi un élément de décoration ! Pensez donc à choisir des interrupteurs et des prises qui s’accordent avec le style de votre maison.

Vous pouvez même opter pour des modèles design si vous le souhaitez.

4. Ne pas prévoir de budget suffisant

Une rénovation électrique, ça peut vite coûter cher ! Il ne faut donc pas sous-estimer le budget nécessaire.

Pensez à faire plusieurs devis avant de vous lancer dans les travaux, et n’hésitez pas à mettre le prix pour avoir un travail de qualité.

5. Ne pas penser à l’avenir

Enfin, il ne faut pas oublier que les besoins en électricité ne font que croître ! Pensez donc à prévoir des solutions qui pourront évoluer avec le temps, comme des prises USB par exemple.

De cette façon, vous serez sûr de ne pas vous retrouver à court d’électricité dans quelques années.

À lire aussi : Comment savoir si mon compteur électrique est défectueux ?