Comment reconnaitre un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est une personne à la personnalité hautement toxique, qui manipule son entourage sans scrupule.

 Saviez vous qu’on estime que 2 à 3% de la population française seraient des pervers narcissiques ?  Ce qui représente quand même 1,2 millions de personnes.

Les pervers narcissiques peuvent être n’importe qui et se reconnaissent à certains signes et comportements qui affectent les personnes autour.

Mais comment peut-on affirmer qu’une personne est un pervers narcissique et comment réussir à se détacher de son emprise ?

Dans cet article, vous trouverez tous les signes à surveiller chez une personne et si vos soupçons sont juste, comment pouvez-vous les éloigner de vos vies.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique et comment le reconnaitre ?

Les pervers narcissiques représentent un phénomène dont on parle de plus en plus, et tant mieux. Il est aujourd’hui plus facile de reconnaitre ces manipulateurs pervers.

Définition d’un pervers narcissique

Il est important de noter que la plupart des pervers narcissiques sont inconscients d’être toxique et pensent agir pour le bien des autres. Ces personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique ont une image dévalorisante d’elle-même et cherche donc à se valoriser en rabaissant les autres.

On parle ici de manipulations mentales menant à du harcèlement moral qui peuvent détruire une personne. Ce trouble se caractérise par un besoin profond d’être adulé et une tendance forte à la mégalomanie et à l’égocentrisme. Le pervers narcissique peut être n’importe qui, de votre conjoint à un ami, en passant par votre patron ou vos parents.  

Ces signes qui ne trompent pas

Il existe plusieurs signes pour reconnaitre un pervers narcissique. Il est un séducteur qui saura vous dire ce que vous voulez entendre. Dans une relation amoureuse, il représentera ce que vous avez toujours cherché chez quelqu’un, jusqu’au jour où son vrai visage se révèle.

Le pervers narcissique sait quand agir ou non. Ce n’est qu’en présence de sa cible qu’il se comportera de manière perverse. Mais devant les personnes extérieures, il se comportera comme l’être parfait, rendant la parole de la victime dure à croire.

Isoler sa victime est l’une des tactiques préférées d’un pervers manipulateur. Pour l’avoir complètement sous son emprise, il fait en sorte que sa cible s’éloigne peu à peu de ses proches, montant sa famille et ses amis contre elle.

Le pervers narcissique aime le contrôle total de sa victime. Il fait en sorte de s’attribuer les revenus qu’elle gagne, pour ajouter à son sentiment de possession et d’humiliation. Il fera également en sorte de renverser les rôles pour se faire passer pour la victime.

Se débarrasser d’un pervers narcissique

Pour réussir à se débarrasser de l’emprise d’un pervers narcissique, il faut réussir plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut réussir à comprendre que la relation vécu n’est pas normale mais absolument toxique.

Il faut que la personne se rende compte que rien dans cette relation n’est de sa faute et ne pas laisser le pervers se poser en victime. Elle doit cesser sa culpabilisation car la personne en face est la seule responsable.

Elle ne doit pas chercher à comprendre le pervers narcissique et réussir à ne plus croire ses mensonges. Pour réussir ce processus riche en émotions, la victime doit être accompagnée. Pour cela, il faut qu’elle réussisse à renouer avec les proches dont le pervers narcissique a réussi à l’éloigner.  

Sortir de l’emprise d’un pervers narcissique demande beaucoup de courage à une victime. Pour ne pas  subir d’effet pervers une fois libre, une aide psychothérapique est souvent recommandée après avoir subi cet enfer.