Le quartz rose : une pierre aux multiples vertus

Le quartz rose est reconnu pour son pouvoir apaisant et réconfortant apportant la paix, la confiance en soi et la compassion.

Aussi appelé « la pierre de l’amour », le quartz rose relie votre cœur à une dimension autre que notre univers. Pour vos moments de stress, il apporte à votre vie la joie et la sérénité.

Cette pierre est utilisée pour fabriquer divers objets et bijoux d’une beauté irréprochable et exceptionnelle.

Les caractéristiques de la pierre de l’amour 


Le quartz rose, appartenant à la famille des silicates, est composé généralement de dioxyde de silicium. Les oxydes métalliques de manganèse sont à l’origine de sa somptueuse teinture.

D’après les récentes observations, on a pu déduire que cette couleur rose viendrait des micro-inclusions des durmortiérites qui sont des minéraux qui contiennent de l’aluminium. Comme toutes les variétés de quartz, sur l’échelle de Mohs, le quartz rose est estimé à 7/10. 
Cette pierre constitue 12 % de la lithosphère. Cela ne l’empêche pas d’être fortement exploitée dans plusieurs pays, notamment au Brésil.

L’État du Minas Gerais est réputé pour retirer le quartz le plus pur du monde. La pierre de quartz rose est également surnommée « quartz d’Angelandia ». On a découvert la « Madona Rosa », une pierre qui mesure environ 40 cm de haut, en 1950.

On peut citer plusieurs variétés de couleur allant du rose foncé jusqu’au rose fade. En plus de ces diverses nuances de couleurs, on peut également compter de nombreuses vertus de la pierre.


La signification et les vertus du quartz rose

La pierre de l’amour procure plusieurs bienfaits, aussi bien sur le plan émotionnel que sur le plan physique.

En effet, elle possède des propriétés capables de soigner non seulement les déséquilibres émotionnels, mais aussi les maux physiques. Mais quelles sont précisément ces vertus ?
Les bienfaits du point de vue physique

Pour les problèmes de stress ou d’anxiété, la pierre de quartz rose a un rôle préventif sur les complexités engendrées par ces énergies nocives.

Ces dernières peuvent entraîner plusieurs complications physiques comme la prise de poids, les problèmes de sommeil ou les maux d’estomac.

Le quartz rose agit aussi contre les cauchemars, en posant un morceau de la pierre en dessous de l’oreiller. De ce fait, vos nuits seront plus paisibles et sereines. 
La pierre de l’amour réduit aussi les brûlures, les hématomes et les piqûres d’insectes. Un massage avec elle vous permettra de parfaire votre circulation sanguine. Elle a le pouvoir de soulager les migraines et les vertiges en plus de réguler votre tension.

Cependant, si les malaises ou les douleurs persistent, il vous est conseillé de consulter un docteur.

Les bienfaits sur le plan spirituel et émotionnel

Étant lié au chakra du cœur, le quartz rose procure des bienfaits associés à l’amour dans son intégralité. Également appelé « pierre de Cupidon », il est capable de vous guider dans vos rencontres potentielles, si vous êtes célibataire.

Dans le cas où vous seriez en couple, cette pierre agit pour la préservation du désir et de la douceur. Pour les conflits et les disputes dans votre vie quotidienne, elle permet de résoudre les malentendus et de réconcilier les convives. 


La pierre d’amour aide à consolider les liens avec les autres grâce aux ondes qu’elle émet. Elle a un rôle de soutien durant les moments difficiles et de réconfort après un incident traumatisant.

Si vous êtes plutôt passionné par l’art, le quartz est très efficace pour réveiller votre créativité et votre inspiration. En effet, elle apporte une touche de sensibilité pour les œuvres artistiques.