Apprenez à prendre du recul

Vous vous sentez débordés, fatigués et envahis par les situations qui vous entourent, que ce soit au travail, en famille ou entre amis ? Vous vous sentez au bord du burn out et rempli d’émotions négatives ? Non, vous n’êtes pas maudits par la vie, il existe des solutions pour vous sentir mieux.

Dans cet article, découvrez comment prendre du recul sur les événements de votre vie. Alors, respirez un grand coup et relativisez sans vous épuiser à lutter inutilement.

Pourquoi prendre du recul ?

Prendre du recul, c’est simplement réussir à se détacher de la situation initiale pour réfléchir aux événements, et prendre du temps pour agir de façon positive par la suite. On cherche à observer le moment présent et prendre un instant pour réfléchir.

Prendre de la distance face à des situations comme une dispute permet de ne pas agir impulsivement et de faire le point pour ne pas détruire une relation. De plus, vous pourrez ainsi mieux gérer votre stress, prendre confiance en vous et gagner en sérénité d’esprit. 

Vous pourrez chassez vos pensées négatives pour être plus heureux et motivé dans la vie de tous les jours. Prendre du recul permet aussi de diminuer votre pression artérielle, équilibrer votre rythme cardiaque et réduire l’anxiété généralisée et le stress chronique.

Vous ne vivrez plus dans le passé, obnubilé par vos échecs et vos déconvenues. En prenant du recul, vous pourrez vous concentrer sur l’instant présent et ce qui se passe devant vous pour mieux apprécier le temps qui passe.

Comment prendre du recul ?

 Voila quelques conseils pour pouvoir prendre du recul. Apprenez à prendre du temps pour vous-même. Vous êtes occupés en permanence à courir de droite  à gauche sans repos. La méditation est un très bon moyen pour vous relaxer et vous faire plaisir.

Apprenez à vous déconnecter du numérique. Dès qu’un problème se pose, il est facile de se réfugier sur son écran, mais cela devient une source d’angoisse en plus. Faites un break pour vous occuper l’esprit et prendre de la hauteur sur ce qu’il se passe, sans vous cacher sur votre téléphone.

Faites la part des choses. Apprenez à distinguer ce qui dépend de vous ou non. Si vous n’avez pas de contrôle sur ces événements, ce n’est pas grave. Relativisez et focalisez-vous sur les bonnes situations.

Lâchez prise ! Si vous faites face à une situation angoissante, ne luttez pas contre vos émotions. Vous avez le droit d’avoir peur, de vous sentir oppressé, tendu, etc. Appliquez ces techniques de relaxation, et n’oubliez pas que prendre du recul est toujours bénéfique.