Comprendre et pratiquer l’auto hypnose

L’hypnose est une technique qui peut servir à des fins thérapeutiques par exemple. Dans le champ de la santé, on peut l’utiliser dans la gestion de la douleur, des troubles anxieux et des comportements de dépendance. Mais il n’y a pas toujours besoin d’un thérapeute. Il existe aussi l’auto hypnose qui comme son nom l’indique consiste à pratiquer l’hypnose sur soi même.

Mais qu’est-ce que c’est réellement l’auto hypnose ?  Il s’agit d’un vaste champ de possible qui reste encore à découvrir pour le grand public.

L’auto hypnose, comme l’hypnose en général, peut servir à bien des possibilités. Il ne s’agit pas d’une pratique que l’on peut appréhender en 5 minutes.

Dans cet article, vous découvrirez tout sur l’importance de l’auto hypnose et comment le pratiquer.

Comment pratiquer l’auto hypnose ?

L’auto hypnose consiste à pratiquer l’hypnose sur soi même, sans être aidé ou guidé par une autre personne. On peut considérer l’auto hypnose comme une technique de relaxation poussée, ou de méditation bien qu’il existe des différences importantes. On peut noter que les deux concepts se rejoignent car il s’agit d’entrer en connexion avec soi-même.

L’auto hypnose reprend les règles de l’hypnose, à la différence qu’ici le thérapeute c’est vous. Il existe plusieurs étapes pour réussir cette séance.

La préparation

Pour bien pratiquer l’auto hypnose, il faut s’installer dans un endroit confortable et surtout dans le plus grand silence. Ensuite on ferme les yeux et on fait le vide. Il faut réussir à prendre conscience de chaque partie de son corps en partant des pieds et en remontant petit à petit jusqu’à la tête en respirant profondément. Une fois bien détendu, on peut passer à la prochaine phase de l’auto hypnose.

 L’auto suggestion

Pour bien pratiquer votre séance d’auto hypnose, il faut réussir à identifier ce qui vos pose problème. Ainsi, vous pourrez vous adressez à votre inconscient pour vous guider vers la résolution de celui-ci. C’est la qu’intervient l’auto suggestion. Il ne s’agit pas de s’imposer des ordres comme « fais le »mais plutôt des phrases positives comme « je peux le faire »,…

 La visualisation

Pour être totalement efficace dans votre auto hypnose, le secret c’est la visualisation. Il s’agit de s’imaginer dans des situations précises et d’imprimer des images à son inconscient.

Si vous ne comprenez pas, prenons l’exemple d’un manque de confiance en soi en période d’examen. Il peut être utile de s’imaginer le diplôme à la main, ou en train de fêter vos bonnes notes avec vos amis. Si durant la phase d’auto suggestion les mots guident l’inconscient, ici les images le marquent encore plus.

Les bénéfices de l’auto hypnose

L’auto hypnose peut servir à de nombreuses choses et notamment thérapeutiques. Par exemple, on peut ainsi gérer des douleurs chroniques, du stress post traumatique ou bien des phobies.

Grâce à cette technique, on peut ainsi réussir à s’endormir plus facilement, mais aussi calmer des migraines douloureuses. Elle est aussi utilisée lors des accouchements, pour tenter de réduire la douleur. Elle est aussi un outil pour gérer des problèmes de colère et d’agressivité, surtout chez les adolescents.

Avec l’auto hypnose, on peut aussi soulager les problèmes de libido et se réapproprier son propre corps. On peut également l’utiliser pour lutter contre des addictions et ainsi arrêter de fumer par exemple ou réussir à manger moins de sucre. L’auto hypnose est un moyen efficace de se sentir mieux face au stress, à l’angoisse et un manque de confiance en soi.

Cette transe hypnotique permet alors d’atteindre son inconscient et de pouvoir lutter contre la racine du problème. Il s’agit ainsi d’une hypnose spirituelle.