La phytothérapie : le traitement par les plantes

Considérée comme une médecine traditionnelle et donc efficace et déjà très utilisée de par le monde, la phytothérapie est la pratique qui consiste à utiliser des plantes pour apaiser les maux du corps humain, pour tous.

Même si elle est, dans un premier temps, conseillée dans un cadre de prévention, la quantité de choses qu’elle peut résoudre est assez impressionnante et c’est la raison qui nous pousse à vous partager cette pratique.

En effet, les plantes pourront vous apporter beaucoup, grâce à leurs propriétés actives, et ce grâce à une utilisation dans votre quotidien. Quelques bocaux ou vieux pots de confitures vides vous suffiront à stocker ces merveilles alors n’hésitez pas à faire de la place dans vos placards.

La phytothérapie c’est le peu d’effets secondaires, c’est la rapidité et cela sans risques d’accoutumances.

Cette pratique saura vous aider à l’arrivée des basses températures et des premières toux ou rhumes mais aussi dans un quotidien plus personnel comme le stress, les troubles de sommeil, troubles digestifs etc…

Voyons ensemble comment résoudre vos soucis grâce aux plantes.

Les plantes comme médicament naturel

Même si la médecine moderne et chimique semble indispensable aujourd’hui, celle-ci s’applique souvent dans des traitements lourds, relativement intensifs et sur une durée assez courte.

Les plantes, elles, agissent dans la profondeur et en douceur. La phytothérapie, c’est le travail du bon équilibre notamment grâce à la prévention qui joue un rôle essentiel dans le développement de certaines maladies ou pathologies.

Cette prévention, n’est pas accompagnée d’effets secondaires que l’on peut retrouver dans l’utilisation de traitements à base de médicaments « modernes ». Et pour vous rassurer vis-à-vis de leur efficacité, il parait intéressant de rappeler que des médicaments que nous connaissons tous sont constitués de plantes comme la morphine, l’aspirine et bien d’autres.

Les plantes sont le meilleur remède pour s’attaquer aux maux à leurs débuts. De plus, il existe une quantité innombrable de plantes très variées, chacune avec des spécificités différentes qui permettront de traiter un ensemble de problèmes que vous pourriez rencontrer.

À lire également : Médecine par les plantes : des traitements à manier avec prudence

Un traitement complet

Si nous consommons certains médicaments pour leurs actions ciblées et « efficaces », il faut savoir que ces mêmes médicaments, en partie issus des bienfaits de certaines plantes, n’ont pas les mêmes bénéfices que les extraits de plantes.

En effet, les plantes contiennent de nombreux composés, tous importants de l’étape curative. Si l’on prend l’exemple de l’aspirine, le médicament vous apportera de l’acide acétylsalicylique.

L’écorce de saule d’où provient ces mêmes molécules, contient, de son côté, des agents anti-douleurs, anti-inflammatoires, des agents qui vont transporter les bienfaits dans tout votre corps et enfin d’autres qui viendront stopper l’apparition d’effets secondaires qui pourraient faire suite à l’absorption de la plante.

Cette dernière contient donc un ensemble d’agents naturels que l’on appelle poudre totale. C’est un ensemble d’agents bénéfiques qui agissent en harmonie, le tout contenu dans une plante.

La qualité des traitements phytothérapiques

Si les plantes ont toutes les qualités que nous venons d’énumérer, elles sont avant tout des êtres vivants qui, lorsqu’ils sont arrachés, peuvent en grande partie perdre leurs propriétés actives.

Tout d’abord, pour être utilisées, les plantes doivent être broyées. Un broyage classique ne serait pas adapté étant donné que cette étape chauffe l’élément broyé et cela ne convient pas aux plantes qui perdent certaines de leur propriété dans ce cadre.

Il faut donc utiliser un le cryobroyage qui consiste à réaliser le broyage avec de l’azote liquide (à -196°C). Pas de panique, l’azote est lui aussi un élément naturel, même présent dans l’air qui ne viendra pas intoxiquer la plante et ses résidus.

La poudre obtenue à la fin du procédé aura ainsi préservé toutes les vitamines, enzymes et autres substances contenues avant le broyage.

Cette étape permet également de ne pas utiliser une technique moderne qu’est l’extraction par solvant chimique et garder un produit naturel.

À lire aussi : L’aromathérapie, une aubaine pour soulager son quotidien !

Ce qu’offrent les plantes comme traitement

Si le nombre de plantes existantes est extrêmement important varié, la quantité de maux que ces dernières peuvent soigner vous étonnera sûrement.

De plus, une seule et même plante peut s’attaquer à différents maux du corps grâce à ses composants.

L’exemple de l’Ortie est très intéressant puisque nous savons qu’elle peut soigner des problèmes de peau ou de cheveux grâce à sa partie aérienne tandis que ses racines peuvent agir sur des troubles de la prostate.

Les possibilités sont très nombreuses puisqu’en plus de toutes leurs capacités, celles-ci peuvent être associées grâce à l’utilisation de plusieurs plantes et nous ainsi obtenir des combos très puissants.

Voici quelques exemples d’applications possibles avec l’utilisation de plantes :

  • Problèmes de transit
  • Affections bronchiques et état grippal : rhume, bronchite, toux
  • Troubles dermatologiques légers : coups de soleil, brûlure superficielle, érythème, eczéma
  • Insuffisance veineuse et lymphatique
  • Troubles urinaires
  • Troubles du sommeil, du stress, état d’anxiété, trac.

Si toutes ces possibilités sont nombreuses, il en est autant pour les plantes. Pas forcément facile de s’y trouver et de savoir de quoi l’on pourrait avoir besoin et dans quelle situation.

Mais ne vous inquiétez pas, en pharmacie, les plantes sont catégorisées par couleur selon les maux qu’elles peuvent résoudre et leurs vertus thérapeutiques vous sont présentées pour que vous puissiez vous repérer au mieux.

N’hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous accompagner et de vous conseiller dans vos choix. En tant que professionnel de santé, il saura vous guider selon votre propre situation pour avoir la solution la plus adaptée.

À lire aussi : La sophrologie : une relaxation thérapeutique qui changera votre quotidien

En résumé

Vous l’aurez compris, les plantes sont un atout naturel incontestable pour notre santé. Elles sauront sûrement vous accompagner dans certains de vos tracas quotidiens comme le stress, des troubles du transit, urinaires ou des troubles dermatologiques.

Grâce à leur variété et à leurs propriétés, elles sont très largement à favoriser vis-à-vis de la profondeur et de la douceur avec lesquelles elles agissent.

Même si les plantes ne peuvent, actuellement, pas tout soigner et que leurs différentes propriétés ne sont pas toujours faciles à connaitre, vous pouvez demander de l’aider aux personnes compétentes qui sauront vous introduire à cette pratique.