Comment organiser son ménage de printemps ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le ménage de printemps s’annonce de retour. Mesdames (et messieurs), cela vous semble une tâche impossible à réaliser ?

Vous avez bien trop de pièces dans cette maison pour réussir à en faire le tour ?

Ne vous inquiétez pas, nous vous avons concocté un programme de grand nettoyage de printemps. Armez-vous de vos produits ménagers et de vos chiffons, et partez à l’assaut de votre maison pour la faire briller.

Le ménage de printemps de la cuisine à la salle de bains

Organisez votre grand nettoyage sur plusieurs semaines pour ne pas vous sentir débordée par la tâche. Dressez la liste des choses à faire et répartissez les taches entre toutes les personnes de la famille pour réaliser pièce par pièce.

Nettoyer sa cuisine

Commencer par dépoussiérer les murs, plafonds et extérieurs des armoires et lavez-les.  Ensuite, attaquez-vous au garde-manger. Vérifiez les dates de péremption des produits, nettoyez les contenants et rangez les aliments.

Pour le réfrigérateur et le congélateur, commencez par videz l’intérieur et enlevez les aliments périmés ou congelés depuis trop longtemps. Nettoyez l’intérieur et replacez les produits dans un bon ordre.

La cuisinière se nettoie de fond en comble donclavez les ronds, plaques et spirales.  N’oubliez pas de nettoyer la hotte qui abrite le gras de cuisson.  Vous pouvez laver la grille au lave-vaisselle pour plus de rapidité.

Videz les armoires et les tiroirs pour vous débarrasser des ustensiles inutilisés et la vaisselle abimée. Lavez l’intérieur avec un filet d’eau de Javel. Pour nettoyer le micro-onde, vous pouvez y faire bouillir une tasse de jus de citron. Nettoyez et désinfectez les poubelles.

Enfin, tirez les meubles et balayez le plancher.

Nettoyer la salle de bains

Durant le second week-end, attaquez-vous à la salle de bains. Commencez par dépoussiérer et lavez les murs et le plafond. Retirez les rideaux de douche et lavez-les selon les instructions du manufacturier. Pour laver le carrelage autour de la douche et du bain, vous pouvez utiliser un appareil à vapeur.

Faites le ménage dans vos armoires en vérifiant les dates de péremptions des produits  de beauté. Et les médicaments périmés doivent être retournés à la pharmacie. Lavez vos miroirs avec du vinaigre blanc, et désinfectez le lavabo, la douche, le bain et la cuvette. 

Le ménage de printemps du salon aux chambres  

Durant les deux derniers week-ends, c’est le tour du salon et des chambres à coucher.  Dans le salon, dépoussiérez et lavez les murs et le plafond, ainsi que les ventilateurs, les plinthes, les portes et les interrupteurs. 

Les lampes et leurs abats jour sont aussi à nettoyer. Enlevez les rideaux pour les laver et les secouer dehors.  Passez à la lessive les coussins et les housses  du canapé et des fauteuils. 

On n’oublie pas d’enlever la poussière des étagères, la bibliothèque ainsi les objets décoratifs du salon. Et enfin, lavez les tapis du salon et passez l’aspirateur.

Pour le dernier week-end, rangez les affaires d’hiver : place aux robes, shorts et bikinis. Passez en machine les affaires qui en ont besoin, puis repassez les et ranger les dans un ordre logique.  Lavez les draps, housses de couette et de coussins.

Secouez le matelas et retournez-le pour ne pas imprimer votre silhouette. Lavez les rideaux et les fenêtres.  Passez l’aspirateur et rangez la décoration. Dans les autres chambres, demandez aux enfants de faire le tri de leurs jouets et vêtements trop petits.

Et enfin, vous avez réussi à faire le tour de votre ménage de printemps !