Les nouvelles méthodes d’épilation : est-ce que ça vaut le coup ?

Ne plus avoir de poils, c’est le rêve de beaucoup de femmes.

En effet, maîtriser sa pilosité est un défi à relever, car l’épilation fait partie des rituels de beauté à ne surtout pas négliger.

En matière de chasse aux poils, les possibilités sont nombreuses (épilation définitive ou temporaire).

De plus, de nouvelles méthodes d’épilation existent pour remplacer les techniques traditionnelles.

Vous êtes intéressé à ce sujet ? Alors, poursuivez votre lecture.

Les nouvelles modes épilations temporaires

Rasoir, cire, épilateur électrique, crème dépilatoire… Les dépilations ont bien évolué ces dernières années. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, mais dans le but de tous éliminer les poils.

Pour l’épilation à la cire, elle a une douleur 3/10 à 8/10 pour les zones les plus sensibles (maillots). Très facile à réaliser chez soi ou en institut, il s’agit d’une méthode durable, vous permettant d’être tranquille pendant 3 semaines.

Vous pouvez choisir entre la cire chaude ou froide, dont la première contribue à ouvrir les pores et faciliter l’épilation, et la seconde, plus efficace à utiliser.

Concernant la crème dépilatoire, elle est aussi une nouvelle technique d’épilation très prisée par les femmes, notamment les pressées. Ultra-facile, il vous suffit d’étaler la crème, attendre quelques minutes, puis rincer et hop, les poils disparaissent.

Traditionnellement, la pince à épiler est la méthode utilisée pour enlever les poils. Aujourd’hui, des méthodes plus innovantes existent, dont l’épilateur électrique.

C’est une technique pouvant être appliquée sur toutes les zones du corps (aisselles, jambes, maillot) et consiste à utiliser un appareil électrique.

À lire aussi : Comment bien réussir son épilation à la cire maison ?

Les nouvelles méthodes d’épilation définitives

Les méthodes précédentes permettent d’enlever les poils, et d’être tranquille jusqu’à 3 à 4 semaines maximum. Sachez pourtant qu’il existe des méthodes qui éliminent définitivement les poils, mais ne peuvent pas être réalisées chez soi, mais dans un institut.

L’électrolyse est la première technique, et consiste à brûler les poils un à un. Pour cela, le professionnel insère un filament semblable à une aiguille dans le follicule pileux qui va envoyer un micro courant électrique. La douleur est relativement intense, et le coût très élevé.

L’autre technique est le laser. Avant tout, la zone à traiter doit être préalablement rasée. Cela, afin que le laser puisse bien cibler la mélanine contenue dans le poil. Le rayon pénètre à 3,5 mm sous l’épiderme de façon à chauffer le bulbe et le détruire.

La douleur est également intense, mais brève, et dont le prix dépend de l’étendue de la zone à traiter.

La dernière nouvelle méthode d’épilation est la Lumière intense pulsée (LIP). Tout comme le laser, la zone à traiter doit être rasée.

Grâce à la lumière de la chaleur délivrée sous forme de flash qui pénètre sous la surface cutanée du poil, le bulbe se nécrose petit à petit. Quant à la douleur, elle est bien supportable.

Quelques astuces pour bien s’épiler

Même si ce n’est pas le moment le plus agréable de la routine beauté, l’épilation est un must dans la vie de tous les jours, notamment chez les femmes. Autant bien le faire et se renseigner face aux nombreuses méthodes afin d’éviter les mauvaises surprises.

La technique d’épilation doit être adoptée selon la zone à traiter. Aussi, il faut tenir compte de vos envies, la manière dont vous supportez plus ou moins la douleur.

En effet, certaines techniques font plus mal que d’autres, mais avec une durée assez longue. D’ailleurs, il faut bien maîtriser avant de procéder.

Également, avant toute manipulation, il est fortement conseillé de bien préparer les zones. Cela convient d’effectuer un gommage de la peau 24 heures avant l’épilation avec un gant exfoliant et un savon noir.

Ce gommage élimine toutes les peaux mortes et évite les poils incarnés. Après l’épilation, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau. Et voilà les astuces pour s’épiler!