Comment nettoyer la grille de son barbecue facilement ?

C’est enfin l’été et vous profitez du beau temps pour faire des grillades entre amis ou en famille dans le jardin ou sur la terrasse. Mais ensuite quel cauchemar de devoir nettoyer la grille de votre barbecue, car rien ne semble marcher.

Et pourtant, grâce à cet article, vous trouverez des astuces pour vous débarrasser facilement de la graisse présente et avoir un grill en parfait état.

Alors messieurs (ou mesdames), armez vous de vos ustensiles et préparez vous à faire griller les saucisses en toute tranquillité. 

Des produits pour nettoyer la grille de son barbecue

Pour récupérer une grille aussi propre que rutilante, il vous suffit de suivre nos conseils et astuces. Utilisez des produits que vous avez chez vous, pour un nettoyage complet de votre surface de cuisson. Que votre grille soit en acier, en inox ou en fonte, vous trouverez le moyen de la rendre comme neuve avec nos conseils.

Le produit clé : le bicarbonate de soude

Tout d’abord, une bonne solution pour nettoyer la grille de son barbecue est le mélange de bicarbonate et de savon noir. Mettez un demi litre d’au bien chaude dans un récipient avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir.

Bien mélangez et à l’aide d’une éponge imbibé de votre produit, vous pouvez frotter votre grille. Rincez à l’eau claire et essuyez bien avec un torchon propre.

Pour bien nettoyer les résidus alimentaires, un mélange de bicarbonate et vinaigre blanc suffit aussi. Une cuillère à soupe de bicarbonate dans un récipient et versez un peu de vinaigre dessus. Trempez une brosse pour la vaisselle dedans et frotter votre grille jusqu’à qu’elle soit propre. Rincez et sécher pour un barbecue étincelant.

D’autres produits pour bien nettoyer la grille


Ensuite, nous avons un mélange d’eau bien chaude, de liquide vaisselle et de jus de citron. Laissez reposer votre grille une bonne heure dans la bassine et il ne vous restera qu’à retirer les saletés avec une éponge puis rincer votre grille à l’eau.

Enfin, appréciez les qualités du mélange nettoyant citron vert et gros sel. Protégez vos mains avec des gants de ménages pour prévenir les irritations. Pressez un jus de citron vert et ajoutez une grosse cuillère à soupe de sel. Frottez votre grille et rincez à l’eau savonneuse puis à l’eau claire. Séchez et vous voila prêts pour d’autres grillades, marinades et compagnie…

Accessoires pour nettoyer la grille de votre barbecue

Au-delà de la simple brosse métallique pour frotter votre grille pendant des heures, vous pouvez trouver des façons plus efficaces de nettoyer votre barbecue.

Le papier aluminium est un excellent moyen pour se débarrasser des graisses sur le barbecue. Faites en une boule puis frottez énergiquement et désincrustez toutes les saletés de la grille. L’astuce marche aussi pour le papier journal, à utiliser seul ou en complément de la brosse.

Une des surprises de cet article est l’oignon. Et oui, contre toutes attentes, frottez votre grille avec une moitié d’oignon vous donnera des résultats intéressants. Comme la pomme de terre, ces deux ingrédients sont particulièrement efficaces contre la rouille.

Quand vous avez fini de faire cuire vos viandes, laissez la grille sur le barbecue pour faire bruler  les résidus de graisse. La chaleur permet de carboniser les saletés de la grille, mais attention cela peut produire beaucoup de fumée. Une fois que votre grille est tiède, laissez tremper un peu dans de l’eau et c’est parfait.