Les 5 tendances décorations de Noël 2022 

Nous voilà DÉJÀ à un mois de Noël, c’est le moment d’illuminer vos intérieurs aux couleurs du père Noël.

Cette année, comment avoir une décoration tendance et chaleureuse pour accueillir nos invités. Vous-vous demandez surement, si vos boules de Noël des années passées feront tache sur votre nouveau sapin ? Si vous avez assez de bougies pour décorer votre table ? « Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l’impression qu’il nous faudrait une guirlande de plus » – Loi de Murphy. Alors, comment faire pour avoir une décoration au sommet de la tendance, en 2022.

Découvrez avec nous les cinq tendances phares de Noël pour embellir votre intérieur.

  • Un Noël engagé 
  • Des couleurs plus douces et moins traditionnelle 
  • L’ambiance Scandinave dans nos intérieurs 
  • Le DIY, la tendance pour avoir une décoration personnalisé ce Noël
  • Le bois pour transformer nos décorations pour Noël 

Un noël engagé

Plus que jamais, pour la période de Noël, nous assistons à une approche respectueuse de l’environnement dans nos foyers. 

Il est essentiel de faire des achats plus responsables et de décorer votre maison avec une pensée écologique. Il faut souligner que, l’engagement de cette année se transforme en véritable tendance décoration, pour Noël. 

Si bien que, appréhender Noël avec une approche durable nous amène aussi de belles découvertes. Par exemple, on observe une tendance marquée en ce qui concerne les sapins réutilisables.

Pour notre planète, cet hiver 2022 on a choisi la tendance engagée comme thème déco.

Des couleurs plus douces et moins traditionnelle 

Nous avons sélectionné pour vous, les couleurs vedettes de Noël à utiliser pour allier modernité et tradition dans vos intérieurs.

Le mélange entre la modernité et le maintien de la tradition est une influence importante des tendances décoratives de Noël.

  • Du blanc ; pour apporter de la modernité dans son intérieur. 
  • De l’argent ; pour illuminer ses décorations de manière subtile. 
  • Des teintes pastel ; pour adoucir vos décorations et s’éloigner du traditionnel. 
  • Du vert et du rouge ; pour rester dans les couleurs traditionnelles du Père Noël. 

Cette année, modernisés votre intérieur avec des couleurs pastel pour accompagner les couleurs traditionnelles de Noël. 

L’ambiance Scandinave dans nos intérieurs

Pour revenir à l’essence même du Père Noël : la forêt, la couleur blanche comme la neige, les chalets… La déco Scandinave sera notre alliée déco de cet hiver. 

Qui dit décoration scandinave, dit style épuré, et pratique. Optez pour le blanc, adoptez un mobilier sobre et privilégiez les matériaux naturels. La base de leur décoration est principalement dans des tons blancs, pour apporter de la lumière à leurs intérieurs. De plus, viendront se marier avec cette base blanche des tons clairs, comme le beige ou le blanc cassé. Donnez un look polaire à votre salon en jouant sur les codes de la déco scandinave et en saupoudrant le tout avec de la fausse neige. 

Afin d’adopter pleinement le style Scandinave et pour une atmosphère cocooning. N’hésitez pas à miser sur la lumière, et à jouer avec différents accessoires. 

Le DIY, la tendance pour avoir une décoration personnalisé ce Noël 

Le DIY est une occasion de se réinventer pour limiter nos déchets et pour acheter de façon plus responsable. 

Cette année nous utilisons le DIY pour décorer nos intérieurs aux couleurs de Noël. Que ce soit avec du masking tape, des flocons de Noël en rouleau de papier toilette ou encore des papiers cadeau réutilisable en tissu. Pour plus d’idée DIY, consulté l’article, 20 décorations de Noël DIY à tomber par terre, du magazine Elle.

Avec le DIY, vous aurez des décorations hyper-personnalisées et uniques à exposer dans vos intérieurs.

Le bois pour transformer nos décorations pour Noël 

Pour compléter notre look Scandinave, le bois sera notre meilleur allié pour apporter un esprit chalet, pendant la période de Noël.

Pour cela rien de plus simple, une balade en forêt et le tour est joué. On mise, sur des pommes de pin, rondins de bois, table en bois brut, branches de sapin, osez apporter de la nature à votre intérieur. En effet, le bois vous procurera aussi une ambiance chaleureuse et conviviale. Il apporte également du charme et un cachet singulier à votre intérieur.

Pour créer une ambiance cocooning dans votre maison pendant les fêtes, intégré sans limite le bois dans vos décorations.

Ce Noël 2022…

L’authentique et le made in home sont les tendances décoration à adopter pour embellir son intérieur. Le changement des modes de consommation nous pousse à innover. Par exemple, en utilisant des DIY comme outil de décoration. Et à revenir à l’essentiel avec des matériaux plus bruts à l’instar du bois.  Les cinq tendances stars de cette année sont :

  • Un Noël engagé 
  • Des couleurs plus douces et moins traditionnelle 
  • L’ambiance Scandinave dans nos intérieurs 
  • Le DIY, la tendance pour avoir une décoration personnalisé ce Noël
  • Le bois pour transformer nos décorations pour Noël 

Si les tendances de cet hiver s’orientent vers une consommation plus responsable. Il est important de se demander si ces substitue est de vraie solution écoresponsable. En effet, un sapin en plastique, est-ce vraiment une solution en matière d’impact environnemental ? Avons-nous besoin de renouveler nos décorations chaque Noël pour suivre les tendances ?

Si vous voulez vous pencher sur cette question, je vous invite à lire l’article de Radio France, « Noël : fête de famille ou fête de la surconsommation ? »