Comment faire sa mousse à raser maison ?

Vous en avez marre de ces cosmétiques industriels qui provoquent des rougeurs sur votre peau sensible ? De plus, votre porte-monnaie se plaint du prix onéreux de ces crèmes de rasage ?

Apprenez à faire votre mousse à raser maison grâce à cet article pour une peau douce et agréable. Alors, attrapez votre rasoir et videz vos placards, pour  vous fabriquer une mousse de rasage parfaitement adapté à votre corps.

https://www.youtube.com/embed/ihqgEti6-Ow »

Recettes de mousses à raser maison

Que vous soyez adeptes du zéro déchet, voulant faire des économies ou juste prendre soin de votre peau, ces recettes de mousse à raser sont faites pour vous.

Mousse à raser maison

Pour réaliser cette mousse à raser maison, il vous faudra 30ml de l’huile végétale de votre choix, du savon liquide, des gouttes d’huiles essentielles et un pot en verre hermétique. Pour l’huile végétale, l’huile de coco aux propriétés antiseptiques ou l’huile de karité très hydratante sont d’excellents choix. 

Versez l’huile dans un récipient puis ajoutez-y le savon petit à petit selon la texture que vous appréciez. Mélangez vigoureusement, à l’aide d’un fouet, jusqu’à obtenir une émulsion onctueuse. Ajoutez les huiles essentielles pour un parfum agréable et en tirer les bénéfices.

Vous pouvez alors verser votre mousse à raser maison hydratante et protectrice dans le pot en verre et la conservez à température ambiante jusqu’à utilisation.

Crème à raser maison

Si vous préférez la crème à raser plutôt que la mousse, cette recette est faite pour vous. En utilisant un verre comme doseur, il vous faudra 2/3 de verre de beure végétal (karité, cacao,…), 2/3 de verre d’huile végétale (jojoba, amande douce,…), 1/3 d’huile d’olive et deux cuillères de bicarbonate de soude.

Faites fondre le beurre végétal et ajoutez l’huile végétale de votre  choix. Hors du feu, rajoutez l’huile d’olive et mélangez à fond, puis ajoutez des huiles essentielles si vous le voulez pour parfumer délicatement votre crème de rasage.

Placez le mélange à refroidir pendant au moins une heure au frigo. Quand le mélange devient cireux, vous pouvez ajouter le bicarbonate puis mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse et soyeuse. Transférez votre crème de rasage dans un bocal en verre puis conservez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pourquoi faire sa mousse à raser maison ?

Se passer une lame de rasoir régulièrement sur le corps peut entrainer une forte sécheresse. La mousse à raser a donc pour but de faire glisser la lame du rasoir en créant un film protecteur sur la peau. Cela permet de limiter les irritations de la peau et le feu du rasoir

De plus, la mousse à raser va permettre d’hydrater l’épiderme et le poil ce qui rend le poil moins dur à couper sous la lame. Avec cette mousse, vous pouvez également surveiller l’endroit de votre rasage sans y repasser trop souvent. 

Réaliser votre propre mousse à raser va vous permettre de réaliser des économies. En effet, les produits cosmétiques coûtent très cher en magasin, alors que le réaliser vous-même sera bien moins couteux et plus durable.

Les kits de rasage industriels sont souvent remplis d’ingrédients que vous ne connaissez pas. Ces substances qui ne sont pas bonnes pour la santé, avec des agents irritants et desséchants.  Une simple coupure peut alors vous poser problème.

Réaliser votre propre mousse à raser sera donc un moyen protéger votre santé et votre peau, tout en vous permettant de réaliser des économies sur des produits parfois hors de prix. Adieu les poils et bonjour la peau fraiche et hydratée.