Comment entretenir un plan de travail en inox ?

Que ce soit dans une cuisine professionnelle ou dans la cuisine de votre chez-vous, il est essentiel de bien entretenir un plan de travail en inox.

Naturellement hygiénique, l’inox possède également une dimension visuelle très plaisante lorsque l’on rentre dans une pièce.

Or, à force d’utilisations et de tâches, votre plan de travail en inox peut finir par s’abîmer, avoir des rayures et autres problématiques du quotidien.

Pour obtenir un plan de travail comme neuf grâce à un entretien régulier et assez simple, on vous livre ici toutes les astuces.

Donnez une allure nouvelle à votre plan de travail en inox !

Du vinaigre à base d’huile

La première solution de choix est d’utiliser une solution de vinaigre à base d’huile.

Ce produit entièrement naturel peut se trouver avec facilité dans les commerces et les grandes surfaces.

Vous pouvez également le remplacer par du citron, qui a toutefois une nature plus abrasive. Il est ainsi possible de couper votre citron avec de l’eau.

Dans tous les cas, vous pouvez nettoyer votre plan de travail en inox de manière fréquente avec du vinaigre à base d’huile.

Imbibez une éponge ou un chiffon doux (les éponges métalliques sont à bannir car elles risquent d’entraîner des rayures), et nettoyez toutes les tâches du quotidien.

En effet, en nettoyant de manière régulière votre plan de travail, vous désincrustez les tâches et les saletés pour éviter qu’elles ne restent de manière définitive.

C’est l’une des premières astuces pour retrouver l’éclat de votre inox.

La pierre d’argile

La deuxième solution est la pierre blanche, ou pierre d’argile.

Plus souvent utilisée pour les tâches qui sont déjà incrustées et qui vous pose problème, la pierre d’argile possède des capacités de nettoyage dont on ne peut pas se passer.

Il suffit de frotter doucement, là encore avec un chiffon doux pour enlever toutes les tâches. La pierre blanche permet également d’assécher les plans de travail, ce qui permet d’éliminer les traces de gras dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser.

Un mélange eau et farine

Vous souhaitez obtenir une pâte abrasive et nourrissante à la fois ? Que ce soit pour un plan de travail professionnel ou particulier, le mélange farine et eau est un incontournable.

Parfaitement naturel, il permet de nettoyer le plan de travail en profondeur tout en ajoutant une couche de protection sur le moyen terme.

Vous n’avez qu’à frotter le plan de travail en cercles concentriques pour obtenir un rendu lisse et agréable au toucher.

Rincez la pâte posée, séchez, et le tour est joué ! Vous avez maintenant un plan de travail lissé et remis en état, pour votre plus grand bonheur.

Du bicarbonate de soude

Enfin, la dernière astuce repose sur un ingrédient que l’on utilise souvent pour nettoyer la cuisine et toutes les pièces de la maison de manière générale.

Il s’agit du bicarbonate de soude. Absolument parfait pour nettoyer tous types de surface, le bicarbonate de soude a cette capacité abrasive toute douce qui permet d’éliminer toutes les tâches et de prendre soin de votre plan de travail en inox.

Vous obtenez un plan de travail resplendissant en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, et en rinçant après application.