Consulter un sexologue pour son couple

Vous êtes en couple, mais vous ne vous sentez pas épanouis car vous avez des difficultés sexuelles? Une solution peu connue mais qui se démocratise est de faire appel à un sexologue, qui pourra proposer des solutions à vos problèmes. 

Découvrez dans cet article, quand et pourquoi faut-il consulter un sexologue. Une thérapie de couple vous permettra de résoudre ces dysfonctionnements au sein de votre couple. Réfléchissez donc seul ou avec votre conjoint à entamer cette démarche pour retrouver une vie sexuelle épanouie.

Quand et pourquoi consulter un sexologue ?

Un sexologue est un spécialiste de la santé, ayant suivi une formation dans une école reconnue, ou validé un diplôme universitaire de sexologie. Il peut soigner les troubles sexuels tout en ayant un rôle d’éducateur concernant les maladies sexuellement transmissibles.

Le sexologue va aider à résoudre les problèmes sexuels de ses patients. Il pourra les aider à retrouver le désir et la plaisir qui leur manquaient pour faire l’amour, et trouver un épanouissement dans l’acte en leur redonnant confiance en eux.

Il permet à ses patients de ne pas culpabiliser et supporter des frustrations qui risqueraient de détruire la vie de couple.  Le sexologue joue un rôle préventif auprès des jeunes par exemple, pour leur apprendre les risques des MST, IST,…

Les raisons de consultations sont diverses selon les sexes et les personnes. Pour les hommes, il peut s’agir de troubles de l’érection, d’éjaculation précoce ou bien de difficulté à éjaculer. Les femmes consultent pour des baisses du désir, des difficultés pour avoir un orgasme et de la présence de douleurs pendant la pénétration ou ce que l’on appelle un vaginisme.

Comment se déroule la consultation chez un sexologue ?

Sachez que toutes les catégories sociales peuvent demander une consultation chez un sexologue. Même si la majorité des patients viennent seules, il est conseillé de venir en couple au rendez-vous. En effet, ce qui touche l’un des partenaires entraine forcément des conséquences sur la stabilité des deux.

L’objectif de la première séance est de clarifier le but de la consultation. On cherche à déterminer le trouble à l’origine du problème. Cela permet de savoir s’il s’agit plus d’un problème psychologique, physiologique ou même relationnel pour réussir à apporter une solution possible.

Ensuite, selon les cas, on peut chercher à proposer une solution à la ou les personnes intéressées. Cela peut être des techniques thérapeutiques pour redécouvrir son partenaire, de l’hypnothérapie, et bien d’autres solutions pour retrouver une activité sexuelle satisfaisante.