Comment amener la magie de Noël chez vous : Top 6 des décorations à adopter

Contrairement à ce que peuvent en dire certains, il n’est pas trop tôt pour se plonger dans l’ambiance des fêtes. Pour ce faire, rien de mieux que de décorer votre intérieur.

En témoigne les vitrines de Noël des grands magasins, qui attirent les foules, émerveillées. Des lumières qui scintillent aux décorations de tables, autant de détails qui vous immergent dans la magie des fêtes. Sans aller jusqu’à trop dépenser en transformant sa maison comme les grands magasins, soigner sa décoration créer cette magie. En effet, les experts suggèrent, d’après une étude, qu’installer sa décoration de Noël tôt nous rendrait plus heureux !

Ainsi, un monde féerique ce met en place pour le 25 Décembre et donc un bonheur collectif se propage dans votre intérieur.

À cette occasion, voici le top 6 des décorations à adopter pour amener la magie de Noël chez vous:

  • 1/ La décoration de Noël « Retour en enfance »
  • 2/ La décoration de Noël « Le Kitch c’est moderne »
  • 3/ La décoration de Noël « Un Noël blanc »
  • 4/ La décoration de Noël « Traditionnelle »
  • 5/ La décoration de Noël « Fait Maison »
  • 6/ La décoration de Noël « Montagne »

1/ La décoration de Noël « Retour en enfance »

La nostalgie est essentielle au bonheur. Elle permet de vous reconnecter à votre passé. Quoi de mieux que la nostalgie des fêtes de Noël de votre enfance ? Pour vous aider à vous replonger dans vos souvenirs voici la décoration à adopter :

Un sapin vert enguirlandé, orné des boules accumulées au fil des années et surplombé d’une étoile.

Accrochez des chaussettes rouges remplies de clémentines et de papillotes. Déposez, en amont du 25, les cadeaux, bien emballés, au pied du sapin.

Cette décoration doit sonner comme votre madeleine de Proust. Il ne s’agit pas d’avoir les plus beaux ornements! Il s’agit plutôt d’habiller votre intérieur avec votre vieille décoration et vos souvenirs.

2/ La décoration de Noël « Le Kitch c’est moderne »

Sur une tout autre note, n’hésitez pas à casser les codes des décorations festives. Optez pour un sapin orné de décorations les plus folles et les plus extravagantes! Des ornements Mariah Carrey à la dinde de Noël en passant par des chats, appropriez-vous le côté « kitch » des fêtes. Le mot d’ordre : démesure. Parsemez votre chemin de table de paillettes. Affichez fièrement vos vinyles et vos CDs de chansons de Georges Michaël. Accrochez des guirlandes lumineuses de toutes les couleurs. Et surtout, ne vous restreignez pas, un tapis d’entrée avec écrit « Jingles Bells » est une merveilleuse idée !

3/ La décoration de Noël « Un Noël blanc »

Inondez votre intérieur de blanc. Cette année, optez pour un sapin avec un effet enneigé, à la décoration minimaliste de plumes et de boules en cristal. La touche finale, l’ange au sommet du sapin. Habillez votre canapé de belles couvertures blanches. Décorez votre table avec des couverts en argents, des serviettes blanche et des pommes de pins argentées. Donnez fière allure à votre pièce à vivre!

Enfin, pour le plaisir des oreilles, diffusez « Un Noël blanc » sur votre chaine stéréo.

4/ La décoration de Noël « Traditionnelle »

Un Noël simple, aux couleurs rouge et vertes et au style authentique. La crèche de Noël sous le sapin est un indispensable. Le houx habille votre table des fêtes. Votre beau sapin déborde d’ornements. L’ambiance est chaleureuse. Votre intérieur sent bon la cannelle et vos emballages cadeaux sont agrémentés de noeuds dorés.

5/ La décoration de Noël « Fait Maison »

Et pourquoi pas créer ses propres décorations ? Rien de mieux pour une activité familiale, en couple ou même en solo pour décompresser du travail ! Créer des petits bonhommes de neige ou encore des sapins en bois en passant par des boules de Noël en crochet. Laissez place à votre créativité! Essayez le DIY et à vous les souvenirs et les bons moments garantis.

6/ La décoration de Noël « Montagne »

Le chalet en station vous fait rêver mais vous passer les fêtes à Paris ? Pas de problème ! Adoptez l’esprit « station de ski » pour votre décoration de Noël. Montez vos paires de skis enfermées à la cave et disposez-les dans votre salon! C’est le moment de sortir les nappes à carreaux et toutes les décorations en bois que vous avez sous la main!

Petit bonus : si votre appartement fait moins de 15m2, votre immersion sera réussie !

En résumé…

D’après l’étude faîte par le psychanalyste anglais Steve McKeown, décorer votre intérieur en avance serait une façon de créer un sentiment de bonheur. La période de Noël, est liée à l’enfance et à la nostalgie. Ravivez votre âme d’enfant ! Amusez-vous avec l’aménagement et le choix de votre décoration avec notre top 5 des décorations à adopter ce Noël :

  • 1/ La décoration de Noël « Retour en enfance »
  • 2/ La décoration de Noël « Le Kitch c’est moderne »
  • 3/ La décoration de Noël « Un Noël blanc »
  • 4/ La décoration de Noël « Traditionnelle »
  • 5/ La décoration de Noël « Fait Maison »
  • 6/ La décoration de Noël « Montagne »

« Bien qu’il existe de nombreuses raisons symptomatiques qui poussent quelqu’un à sortir les décorations de Noël tôt dans l’année, c’est souvent lié à la nostalgie : soit pour revivre la magie, soit pour compenser un manque dans le passé. Les décorations sont simplement une ancre, un chemin vers les émotions magiques de l’enfance. Installer ses décorations de Noël tôt permet de prolonger l’excitation ! » explique le fondateur de l’organisation MindFixers pour le site Unilad. Faites rentrer la magie de Noël chez vous avec votre décoration !

N’oubliez pas, Noël est avant tout un moment de partage et de bonheur. Si vous n’avez pas la décoration tendance, l’important est de passer les fêtes avec les personnes que vous aimez. Malgré tout, les fêtes ne se passent pas toujours dans la bonne humeur… Surtout quand mamie décide de parler politique !

Rien de mieux que des activités à faire en famille pour éviter les conversations racistes avec votre grand-mère ! Jetez un coup d’œil à notre article « Top 5 des activités de Noël à réaliser en famille pour éviter les conflits ».