Comment adopter une routine soin pour peau mixte, le guide ultime

Tu as une peau mixte mais tu ne sais pas comment t’en occuper correctement ? Les joues qui tiraillent, mais la zone T grasse, que faire ?

46% des femmes déclarent avoir une peau mixte, et j’en fais partie. Mais qu’est-ce que c’est ? Elle est le type de peau situé entre la peau grasse et la peau sèche. Il est donc pas toujours facile de savoir quoi faire pour la garder intact.

J’ai le même problème. Mais j’ai enfin trouvé LA routine soin qui convient parfaitement à ma peau mixte. Je te la partage. Soit sereine, tu verras, tu ne recevras que des compliments.

1. Se démaquiller correctement

Qui n’a jamais oublié de se démaquiller avant de se coucher ? Et pourtant, le démaquillage est une étape importante et même nécessaire pour un bon entretien de ta peau.

En effet, la dermatologue Marie-Estelle Roux explique que le maquillage contient des allergènes. Cela mène à encombrer les pores de ta peau et peut empêcher celle-ci de respirer et se regénérer. Il y a alors un risque que tu aies des irritations, des plaques de rougeurs ou encore de l’acné. Démaquiller son visage c’est très bien, mais il ne faut surtout pas que tu oublies tes yeux. Il faut que tu leurs accordent une attention particulière. La peau des paupières est très fine et sensible.

Il va donc falloir intégrer le démaquillage dans ta routine chaque soir. Ça va te permettre prendre soin, comme il se doit, de ta jolie peau mixte.

2. Se laver le visage régulièrement

Savez-vous ce que vous risquez si vous ne nettoyer pas régulièrement votre peau ? Après le démaquillage, le nettoyage est également une étape clé de ta routine.

Si tu ne te nettoies pas le visage, tu risques de créer une surproduction de sébum. Celle-ci est la principale source de nourriture des bactéries. Cet excès va donc petit à petit, te boucher les pores de la peau. Ce qui va faire apparaitre de multiples imperfections. Tout cela au bout de seulement quelques jours. Poussé plus loin, notamment à cause des polluants, cela peut te déclencher un cancer cutané.

Un bon nettoyage chaque jour de ton visage est donc obligatoire. Je te conseille même de le faire matin et soir. Tu peux également utiliser 2 à 3 fois par semaine un gommage ou un exfoliant, afin d’aller un peu plus en profondeur.

3. Faire des soins ciblés

Les soins ciblés sont ce qui va faire d’une routine pour tous types de peau, une routine pour ta peau mixte ;

Ses soins ciblés vont permettre une grande efficacité sur chaque endroit de ta peau. Ils vont également t’offrir un haut niveau de confort. Adieu les boutons, les zones sèches et les zones grasses.

Ce que j’appelle des soins ciblés vont être des soins qui conviennent vraiment à ton type de peau. Mais ça va aussi être ceux qui vont convenir à chaque zone de ton visage avec sa particularité.

 Je te conseille alors de faire des masques spécifiques aux peaux mixtes 1 à 2 fois par semaine. Tu peux aussi t’occuper du contour de tes yeux avec des soins spécifiques. N’hésite pas à le faire 3 à 4 fois par semaine. Ou encore, tu peux insister sur la zone T avec l’exfoliant, afin de réduire l’excès de sébum.

Voilà de bons soins ciblés qui feront du bien à ton visage.

4. Bien hydrater sa peau

Après avoir fait toute cette routine soin, il est important de finir sur une touche d’hydratation. Tout comme ton corps, ta peau mixte à besoin d’être hydratée, et il ne faut pas le négliger.

L’hydratation du visage est un premier geste pour une peau mixte en meilleure santé. Si ta peau n’est pas suffisamment hydratée, cela entraine un certain inconfort. Tu peux ressentir une sensation de tiraillement ou avoir des rougeurs.

Typiquement, 1 français sur 3 n’appliquent pas de crème de nuit. Pourtant, elle est un très bon complément d’hydratation si elle est bien choisie. Avec elle, sera toujours la crème de jour, bien plus utilisé, que ce soit par les femmes ou les hommes.

En effet, une bonne crème de jour, tous les jours, adaptée a son type de peau est indispensable. Mais une crème de nuit complémentaire est également très appréciée par ta peau de temps en temps.

5. Utiliser des produits adaptés à sa peau : mes conseils

Utiliser des produits adaptés à ta peau mixte est la clé de toute cette routine de soin. Et c’est pour cela, que pour toi, j’en ai testé des dizaines. Alors voici mes recommandations :

Le démaquillant qu’il te faut

Concernant le démaquillant je te conseille le Sebium H20 solution micellaire démaquillante de Bioderma. Cette eau micellaire démaquille non seulement ta peau, mais la nettoie également. Et il l’a purifie en même temps. Même si elle ne remplace pas l’étape du nettoyage, elle est très adaptée aux peaux mixtes, sans sensation d’assèchement de la peau.

Lien vers le produit : https://www.bioderma.fr/nos-produits/sebium/h2o

Un nettoyant hors-pair

Au niveau de nettoyant, j’ai beaucoup aimé le nettoyant visage purifiant de Horace. Il est très doux, et permet de nettoyer en profondeur de manière naturelle ton visage. Il va réguler le sébum sans assécher ta peau, et tout en l’apaisant.

Lien vers le produit : https://blissim.fr/marques/horace/nettoyant-visage-purifiant

Le gommage respectueux de ta peau

Pour le gommage, je te conseille le gommage argile blanche et aloe vera de Cattier. C’est un gommage certifié bio qui t’apportera douceur et exfoliation en un seul soin, grâce à ses petits grains doux. Tu auras un teint plus unifié, et lumineux après son utilisation.

Lien vers le produit : https://www.cattier-paris.com/fr/gommage-a-l-argile-blanche-nouvelle-formule.html

Le soin apaisant pour ton contour des yeux

Le soin apaisant contour des yeux d’Avène est quant à lui un très bon soin contour des yeux pour ton type de peau. Il va vraiment permettre de décongestionner ton contour des yeux. Il va également apaiser cette zone sensible et fragile, tout en l’hydratant.

Lien vers le produit : https://www.eau-thermale-avene.fr/p/soin-apaisant-contour-des-yeux

Le masque dont tu as besoin

Concernant les soins ciblés, je te propose de tester le masque équilibrant au super thé de Origins. Ce masque est tout d’abord respectueux de ta peau et de l’environnement grâce à ses ingrédients. Il va permettre de réduire ta brillance et l’apparence de tes pores, en homogénéisant ton visage. De plus c’est un masque très confortable, entre sa texture, son odeur et son utilisation.

Lien vers le produit : https://www.parfumdreams.fr/Origins/Soin-du-visage/Masques/Kombucha-Ginger-Skin-Balancing-Super-Tea-Mask/index_78862.aspx

L’hydratation que ta peau réclame

Pour la crème de jour, l’indispensable d’une routine, j’utilise la crème fraiche de beauté repulpante et hydratante de Nuxe. Elle me repulpe le visage et convient parfaitement aux peaux mixtes à normales. Elle t’hydratera le visage durant 48h grâce à son lait végétal et son huile d’amande douce.

Lien vers le produit : https://fr.nuxe.com/creme-repulpante-hydratante-48h-creme-fraiche-de-beaute-30-ml/13701038.html

Une crème de nuit efficace

Enfin, pour la crème de nuit, je te propose la crème de nuit Magnifica de Sanoflore. La gamme Magnifica est globalement de très bonne qualité, mais cette crème de nuit est exceptionnelle. Elle va matifier ton visage, en le purifiant, l’hydratant et le rééquilibrant. De plus, elle va réduire les imperfections durant la nuit, comme les boutons ou les points noirs.

Lien vers le produit : https://www.sanoflore.fr/produits/Liberer-la-peau-des-imperfections/Creme-de-nuit-magnifica-Certifiee-Bio-p512.aspx

En résumé : à toi de jouer

Voila ta routine de soins pour ta peau mixte est prête ! Démaquillage, nettoyage, soins ciblés, et hydratation, tu peux dès maintenant la mettre en pratique.

Attention, il ne faut pas oublier que ta peau réagit à l’état de ton corps également. Une bonne routine soin c’est bien, mais si tu veux une peau au top de sa forme, cela ne suffira pas. Il faut également manger sainement et avoir une activité physique régulière. D’ailleurs, petit conseil de dernière minute, la salade de crudités est un très bon plat pour grader une peau en bonne santé. Les aliments, lorsqu’ils sont crus gardent toutes leurs vertus. La carotte, par exemple, est un très bon ingrédient miracle.

D’ailleurs, je te propose dans un autre article quelques conseils et recettes pour entretenir ta belle peau. Fonce le lire pour un visage radieux sur le long terme !