Doit-on accompagner les enfants le soir d’Halloween ?

Vos enfants veulent-ils partir faire la collecte de bonbon sans vous pendant la soirée d’Halloween ? D’un côté, laisser les enfants gambader sans adulte n’est pas sécuritaire.

D’un autre côté, c’est peut-être l’occasion de les laisser de l’autonomie surtout pour ce type d’occasion. Pour vous aider à prendre la décision, voici quelques points de réflexion.

Soirée d’Halloween sans adulte, l’âge comme facteur clé

Halloween est une fête que les enfants adorent, surtout avec la traditionnelle collecte de bonbon et sucrerie. Si pour certains, être accompagné d’un adulte est plutôt rassuré, pour d’autres c’est plus une gêne.

En général, les enfants aiment rester entre eux pendant ces moments. Mais le problème étant que laisser les enfants gambader pendant la nuit tout seul n’est pas responsable. Devant ce dilemme, vous pouvez prendre votre décision en fonction de l’âge des enfants.

S’ils sont encore trop jeunes, vous devez absolument les accompagner partout où ils vont. Mais si les enfants ont déjà atteint un certain âge, mieux vaut les laisser se débrouiller en fixant bien évidemment quelques règles.

Concernant l’âge, il s’agit encore d’une matière à débattre. Toutefois, la tranche d’âge pour une fête d’Halloween sans adulte débute à 12 ou 13 ans.

Des consignes à suivre pour les enfants

Si vos enfants veulent partir à la conquête des bonbons sans adulte, vous pouvez céder à cette demande en fixant quelques règles. Dans un premier temps, il ne faut pas laisser un enfant partir seul, acceptez à condition qu’il intègre un groupe d’enfant.

Puis, il faut aussi fixer un couvre-feu, même si c’est plaisant de gambader le soir d’Halloween pensez à la sécurité avant tout. Par mesure de sécurité également, il faut aussi que vous soyez au courant du parcours qu’ils comptent parcourir.

Si vous jugez le chemin trop dangereux, fixez des limites. Pensez à leur fournir des téléphones aux enfants pour qu’ils puissent vous contacter en cas de besoin.

Le téléphone vous permettra également de vous tenir au courant de leurs déplacements. Étant donné qu’ils vont se déplacer de nuit, des lampes de poche sont aussi à prévoir.

Les compromis

Dans ce type de situation, il est important de trouver un terrain d’entente pour assurer la sécurité des enfants sans gâcher leur soirée d’Halloween. Si vos enfants ne souhaitent pas être accompagnés d’un adulte, peut-être un enfant plus âgé est la solution.

Peut-être que la présence d’un ado serait moins pénible notamment un frère ou une sœur ainée. Vous pouvez aussi imposer quelques règles au niveau des costumes.

Les costumes peuvent aussi être une source de problèmes s’ils ne permettent pas de bouger facilement ou de voir, surtout pour les filles.

Les masques ne sont pas recommandés s’ils obstruent la vue, les maquillages sont moins encombrants.

Outre la mobilité, le choix de couleur est aussi important. Il faut privilégier les couleurs claires. C’est plus prudent si vos enfants doivent passer par des ruelles, ils seront faciles à distinguer pour les usagers de la route.