MAMAN ARRIVE

S’abonner >

Devenir auteur >

Actualités >

La rentrée scolaire : cauchemar des enfants ?

Parents, vous avez passé des supers vacances d’été avec vos enfants ? Ils ont eu le droit de se coucher tard, de manger à n’importe quelle heure et de profiter pleinement de leurs journées ?

Mais attention, dans quelques jours se profile leur pire ennemie : la rentrée scolaire…

Les enfants ont appréciés leur liberté et retourner s’enfermer dans les salles de classes ne leur donnent malheureusement pas très envie. Comment réussir à les préparer pour retourner à l’école ?

Conseils pratiques pour la rentrée scolaire

2 mois d’été, 2 mois de liberté pour vos enfants qui ont gambadé, joué avec leurs amis, se sont couchés tard, bref ont bien profité. Mais attention, la rentrée scolaire approche de plus en plus et pas sur qu’ils apprécient.

 La liste des choses à faire ne cesse de s’agrandir, la liste des fournitures est arrivée  et il faut aller chercher les manuels scolaires. Bien penser à acheter un nouveau cartable, trouver une activité périscolaire, appeler la cantine,… Vous vous sentez submergés et en plus vos enfants n’ont pas de motivation pour retourner à l’école.

Voila quelques conseils pour que vos enfants se sentent prêts à affronter la rentrée.

Trouvez le rythme

Pendant les vacances, vos enfants ont dit adieu aux réveils et bonjour aux grasses matinées. Pour les réhabituer doucement aux horaires scolaires, avancez progressivement de 15 minutes l’heure du coucher mais aussi celles du réveil. Pas d’exception pour le week-end avant la rentrée : cela pourrait les décaler à nouveau.

 Pendant l’été, vous avez laissé vos enfants manger à l’heure qu’ils voulaient. Réadapter les à des repas à horaires régulières et surtout plus tôt. On évite les apéros et les repas de familles qui ne finissent jamais.  

Achetez le nécessaire

La liste des fournitures traine sur votre bureau depuis quelques semaines déjà, mais pas de panique. Prenez en fin de journée pour éviter les émeutes dans les rayons scolaires. Amenez vos enfants pour qu’ils puissent choisir leur cahier de texte, leurs stylos préférés, la couleur de leur cahier de français, et surtout leur cartable. Cela leur permettra de s’approprier les fournitures qui les accompagneront à la reprise des cours et de leur donner envie de travailler avec.

Préparer le mental pour la rentrée scolaire

Même si vos enfants sont stressés par la rentrée, avouez que vous aussi. Mais attention, plus vous vous montrerez serein, plus votre enfant envisagera le retour en classe de manière positive. Pour le rassurer, parlez lui des activités qu’il va pouvoir faire à l’école, des copains qu’il va revoir ou des nouveaux qu’il va se faire. N’oubliez pas de lui parler aussi des contraintes pour qu’il ne soit pas déçu après sa rentrée. Vous pourriez par exemple lui parler de vos premiers jours d’école.

Remettez-le doucement dans le bain de la lecture et de l’écriture : pourquoi ne pas aller à la bibliothèque tous les deux pour choisir des livres ? Choisissez des moments agréables pour retourner en toute sérénité devant les cahiers.

 Le jour J, essayez de l’accompagner à l’école et surtout n’oublier pas le doudou pour les plus petits. N’oubliez pas de savourer les derniers jours de vacances en famille, pour apprécier encore plus les prochaines…

L’équipe de rédaction

Alexandre MONTENON
Anaïs SOLER
Agathe THOMAS
Lauriane IZORCHE